Vous avez probablement déjà entendu parler du problème de canalisation bouchée, ou vous êtes actuellement confronté à ce problème, mais vous n’avez pas encore compris qu’il s’agissait d’une situation qui peut être très grave pour votre habitation.
Les canalisations bouchées peuvent être la cause de nombreux facteurs et elles peuvent provoquer des odeurs nauséabondes ainsi que des inondations mais aussi des fuites dans la maison. Ce qui entraîne des dégâts des eaux et peut même endommager le système de chauffage central.
Si vous pensez que votre habitation (maison ou appartement) est touchée par une canalisation bouchée, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour le déboucher :
- Utilisez un produit déboucheur pour éliminer le blocage des canalisations
- Contactez un plombier
Qu’est-ce qu’une canalisation ?

Les canalisations sont des conduits d’eau, de gaz ou de fuel servant au transport, elles peuvent être horizontales ou verticales. Une canalisation est un élément de la tuyauterie et peut-être en plomb ou en PVC, mais elle est généralement en acier.
Les canalisations sont généralement constituées de :
- Tuyaux de diamètre plus ou moins important ;
- Coudes ;
- Vannes (vannes de régulation et de sécurité) ;
- Raccord (joint).
Les canalisations peuvent être enterrées ou aériennes et peuvent être de différentes matières comme en fonte, en acier, en cuivre ou en PVC.
Les tuyaux de diamètre important sont appelés « tuyaux de gros œuvre » ou « tuyaux de grand diamètre ». Tandis que les tuyaux de petit diamètre sont appelés : « tuyaux de petit diamètre », « tuyaux de moyenne et petite section » ou « tuyaux de petit diamètre ».
Pourquoi les canalisations sont bouchées ?

Les canalisations bouchées sont dues à plusieurs facteurs :
- Le calcaire qui se dépose à la sortie de la pompe et dans les conduites peut bloquer les tuyaux et empêcher le passage de l’eau. Pour résoudre ce problème, il est possible d’utiliser un adoucisseur d’eau pour adoucir l’eau et éliminer le calcaire
- La vétusté des canalisations : les tuyaux sont vieillissants ou mal entretenus,les canalisations sont usées et elles sont donc plus sujettes aux obstructions et aux bouchons. Pour y remédier, il est possible de faire appel à notre plombier professionnel, qui pourra retirer les dépôts et nettoyer les canalisations
- Le mauvais entretien des canalisations : le calcaire se dépose également sur les parois et le fond des canalisations. Pour y remédier, il faut faire attention à ne pas jeter de déchets dans la canalisation ou à la surveiller régulièrement et nettoyer les parois. Vous pouvez essayer d’enlever le bouchon à l’aide d’une ventouse
- Le manque de pression d’eau : l’eau peut être mal distribuée et le tuyau est trop long ou trop court. Pour y remédier, il est possible de faire appel à votre plombier pour remplacer le tuyau ou faire installer une tuyauterie plus adaptée
- Le mauvais fonctionnement de la vanne : la vanne est souvent en panne, ce qui entraîne une mauvaise distribution d’eau. Pour y remédier, il suffit de la remplacer ou de la nettoyer
- Le refoulement d’égouts : le problème peut être dû à l’obstruction d’un tuyau ou d’une conduite, qui provoque le refoulement des eaux usées et des odeurs nauséabondes.
Canalisation bouchée, quel matériel utiliser ?

Quels sont les produits les plus efficaces pour déboucher les canalisations d’une maison ou d’une habitation ?
Découvrez ci-dessous quelques méthodes pour venir à bout des bouchons dans vos conduits
Il suffit d’avoir à disposition un déboucheur de canalisation. Ce dernier se présente sous différentes formes :
- Le furet : c’est le type de déboucheur le plus couramment utilisé dans les canalisations
- Le furet mécanique : il est constitué d’un tube métallique et est muni de petits pics en acier
- Le furet électrique : c’est un outil plus moderne qui fonctionne avec une batterie
- Le camion pompe : cet outil est utilisé pour le débouchage de canalisation de grande envergure
- Le camion aspirateur : il est utilisé pour le débouchage des canalisations de petite taille
- Le camion hydrocureur : il est utilisé pour le débouchage des canalisations d’un diamètre supérieur à 10 mm
- Le camion pompe à haute pression : il est utilisé pour le débouchage de canalisation de grande envergure
Outre les déboucheurs de canalisation, il existe d’autres méthodes qui ont chacune leur propre principe de fonctionnement :
- La méthode à la ventouse : placez votre ventouse au centre de l’orifice d’évacuation d’eau et pomper à l’aide de la ventouse jusqu’à ce que le bouchon soit évacué
- La méthode à l’eau bouillante : elle consiste à verser d’un seul coup l’eau bouillante dans l’orifice d’évacuation de l’évier. La pression exercée et la chaleur permettront d’évacuer le bouchon rapidement
- La méthode du bicarbonate de soude : Mélangez le tiers d’une tasse de bicarbonate de soude dans ⅓ de vinaigre blanc, ce mélange permettra d’enlever le bouchon. Versez la composition dans votre lavabo et patentiez toute une nuit avant de le rincer. Vous pouvez faire cela pour vos toilettes, lavabo et évier.
- Nettoyage de la tuyauterie : pour le nettoyage de la tuyauterie, placez sous les tuyaux de votre évier un seau vide. Puis desserrez les écrous à l’aide d’une clé à plombier sur les deux extrémités du tuyau. Vous allez pouvoir vider son contenu dans le seau et peut-être trouver quelques débris. Vous pouvez pour aider d’une vieille brosse à dents afin de retirer les saletés.
- Le liquide vaisselle : Si vos toilettes, votre évier ou lavabo sont obstrués, versez dans une tasse ¼ de liquide vaisselle, faites bouillir à côté de l’eau. Versez d’abord le liquide vaisselle qui va venir lubrifier la tuyauterie et briser les résidus de graisses puis versez l’eau bouillante.
- Bicarbonate de soude + sel : Mélangez ½ tasse de bicarbonate de soude et ½ tasse de sel de table. Versez le tout dans la canalisation bloquée. Après avoir laissé reposer 10-20 minutes, versez de l’eau bouillante. Le mélange de sel, de bicarbonate de soude et d’eau bouillante créer un produit chimique qui viendra dissoudre les détritus qui forment le bouchon.
Pourquoi faire appel à un plombier pour déboucher vos canalisations

Pour certains désagréments, vous pouvez tenter seul de déboucher votre évacuation, cependant si le problème persiste, vous devrez faire appel à un plombier pour le débouchage de vos canalisations et éviter tout risque de dégradation. En effet, les canalisations ne sont pas conçues pour supporter les fortes pressions et la forte température qui peuvent être générées par le débouchage.
Vous pouvez également faire appel à un plombier professionnel si vous n’avez pas le temps ou les moyens d’effectuer le débouchage de vos canalisations. En effet, les professionnels sont plus à même de réaliser ce type d’intervention et vous éviteront ainsi de nombreux désagréments.
Comment se déroule l’intervention d’un plombier ?

L’opération de débouchage des canalisations peut être réalisée par un plombier professionnel en urgence ou bien dans le cadre d’une intervention programmée. Chez Plombier Paris 11, nos artisans plombier interviennent le plus rapidement possible, nous sommes disponibles 24/24 et 7/7 pour des interventions d’urgence ainsi que le dimanche et jours fériés.
En effet, il est parfois nécessaire de faire appel à un plombier pour des raisons de sécurité, notamment si vos canalisations sont bouchées suite à un accident ou à une inondation. Le plombier peut alors intervenir pour effectuer le débouchage des canalisations dans un délai très court. Il peut également réaliser des travaux de maintenance sur votre installation et vous conseiller en cas de problème. Si vous n’êtes pas à même de réaliser des travaux d’entretien et de réparation sur votre installation, il est préférable que vous fassiez appel à un plombier professionnel qui saura vous conseiller sur les meilleures solutions à envisager pour résoudre le problème.
Quel est le prix pour déboucher une canalisation ?
Le prix des travaux de débouchage de canalisations varie en fonction :
• De l’état du réseau ;
• Des caractéristiques techniques du système (débit, pression, diamètre de la canalisation et des tuyaux) ;
• Du matériel utilisé ;
• De la durée des travaux ;
• Du type et de l’état de la canalisation.
Si vous avez besoin d’un plombier rapidement, Plombier Paris 11 est à votre service et cela même pour votre assainissement individuel !