Filtrer l’eau du robinet
L’eau du robinet, est-elle bonne à boire ? L’eau du robinet n’est peut-être pas la meilleure eau à boire pour la santé. En effet, l’eau du robinet est bien souvent très riche en calcaire, en chlore et elle peut être trop minéralisée. Elle peut contenir de nombreuses substances indésirables comme la présence de métaux, de plombs et peut même être polluée . Il est donc conseillé de filtrer l’eau de vos robinets afin de la rendre plus potable et de meilleure qualité pour votre santé.
Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?
Bien qu’en France l’eau du robinet soit une eau saine et potable sans danger pour la santé de l’homme, il n’y a pas de certitude absolue qu’elle soit de bonne qualité. Il est vrai que l’on ne peut pas affirmer qu’il n’y a aucune bactérie ni aucun virus dans l’eau. Mais on peut énoncer que les concentrations de ces micro-organismes sont suffisamment faibles pour qu’elles ne présentent pas de risques pour la santé.
L’usage du filtre à eau
Les filtres à eaux sont utilisés dans de nombreux cas. Ils sont par exemple utiles pour filtrer l’eau du robinet, qui contient parfois des particules et des micro-organismes, des polluants, du chlore, du calcaire etc. Les filtres permettent ainsi d’obtenir une eau plus saine.
On va donc pouvoir filtrer l’eau de notre robinet pour la rendre meilleure, car certaines eaux selon les régions de France contiennent davantage de chlore et l’eau du robinet est souvent contaminée par des micro-organismes.
Pour savoir comment filtrer l’eau du robinet, il faut d’abord comprendre les différents types de micro-organismes présents dans l’eau et les conséquences sur la santé.
Les différents types de micro-organismes présents dans l’eau du robinet peuvent être :
• Des virus qui sont responsables de maladies comme le rhume ou la grippe
• Des champignons qui sont responsables du « syndrome du bâtiment malsain » (ou « mycoses »)
• De bactéries, qui peuvent causer des maladies comme la fièvre typhoïde, la gastro-entérite
Les conséquences sur la santé :
Les bactéries et les virus peuvent provoquer différentes maladies :
• Les virus peuvent provoquer la grippe ou des infections respiratoires comme le rhume ;
• Les bactéries peuvent causer une infection intestinale
• Les bactéries peuvent causer des maladies comme la fièvre typhoïde ou la gastro-entérite.
Quel est le meilleur système pour filtrer l’eau du robinet

Il existe une solution très simple pour lutter contre les microbes : il suffit d’utiliser un filtre à eau, ce système permet de filtrer les bactéries, mais aussi les virus, les polluants, les métaux et plombs qui peuvent être présents dans notre eau !
Le filtre à eau pour le calcaire
Qui n’a jamais eu la peau du visage qui tiraille après s’être rincé le visage ? Et ne parlons pas des dépôts blanchâtres au fond de la bouilloire… Si c’est le cas, votre eau est riche en calcaire. Et cela peut provoquer des rougeurs et démangeaisons, un cuir chevelu qui démange et même des desquamations.
Selon les régions ou les communes la qualité de l’eau varie et la quantité de calcaire aussi. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître la dureté de votre eau, c’est-à-dire sa quantité de calcaire.
Pour avoir une eau moins calcaire, vous pouvez procéder à l’achat des filtres eau, ou bien une carafe filtrante ces systèmes permettrons de retenir le calcaire grâce au charbon que le filtre contient.
Filtrer son eau pour le chlore

Pour certains la qualité de l’eau est moins bonne selon les régions et cela se ressent notamment au goût. En effet s’il est nécessaire pour éviter la prolifération de microbes et bactéries dans nos conduits, le chlore à mauvais goût et laisse souvent un arrière-goût dans notre bouche. Afin de vous débarrasser de ces effets indésirables, l’achat d’un appareil à filtration est idéal. Outre le mauvais goût, une surconsommation de chlore peut laisser des complications plus graves, comme un cancer de la vessie (sources Santé Publique France)
Une eau polluée ?
Ici encore les régions ne sont pas toutes égales face à la qualité de l’eau.
En 2017 L’association de consommateurs UFC que choisir tire la sonnette d’alarme quant à la qualité de l’eau de nos robinets. En effet, l’eau de nos robinets serait de plus en plus contaminée par des polluants tel que le Nitrates, nocif pour les nourrissants et une surconsommation d’un tel polluant pourrait provoquer des maladies comme le cancer.
Bien filtrer son eau
Il est important de noter qu’un appareil de filtration d’eau à de nombreux avantage, ce système permet de réduire le calcaire, le chlore et les polluants. Mais quelques précautions sont à prendre notamment avec les carafes filtrantes ou il est recommandé de bien-être attentif à sa notice, son mode d’emploi et des indications concernant le nettoyage de votre carafe filtrante comme le remplacement régulier des cartouches. L’eau des carafes filtrante est à consommer dans une courte durée (dans les 24h) afin d’éviter toutes proliférations de bactéries.
À lire aussi Canalisation bouchée que faut-il faire ?
Les différents types de filtres

- Un filtre à charbon :. Il s’agit de la meilleure solution pour filtrer l’eau du robinet. En effet, il a été prouvé que le charbon est un très bon moyen de filtration et qu’il permet d’éliminer toutes les impuretés. De plus, c’est un filtre naturel et écologique qui n’a besoin d’aucun produit chimique pour fonctionner. Il se place directement sur la sortie du robinet.
- Un filtre sous évier (appelé également « osmoseur » ) : L’osmoseur est un appareil qui permet d’améliorer le goût de l’eau et d’éviter les risques liés aux bactéries et aux virus. Il est composé d’un filtre sous évier (ou « cartouche ») et d’une membrane qui retient toutes les saletés de l’eau (comme les microbes). L’osmoseur fonctionne comme un appareil de filtrage : il retient toutes les particules présentes dans l’eau. Il est donc très efficace pour éliminer les bactéries et les virus de l’eau ! Les osmoseurs sont des dispositifs qui permettent de réduire la dureté de l’eau en la faisant passer à travers du sel. Ils ont pour rôle d’adoucir l’eau, c’est-à-dire de la rendre moins calcaire.
Attention : il faut changer régulièrement la cartouche et le filtre. Si vous utilisez votre osmoseur plus de 3 semaines, pensez à changer la cartouche. En effet, les bactéries et les virus présents dans l’eau peuvent être détruits par l’osmoseur, mais ils sont ensuite relayés dans votre eau. Il est donc conseillé de remplacer la cartouche une fois par mois environ.
- Une carafe filtrante : la filtration de l’eau se fait à partir d’une cartouche qui devra être changée tous les mois. Cependant, un test a été réalisé par UFC que choisir et de nombreux bénévoles montrant que l’eau qui stagne dans la carafe pouvait dégrader la qualité de l’eau car certaines bactéries pourraient s’y développer.
Où acheter un filtre à eau ?

Vous souhaitez procéder à l’achat de filtres à eau, vous allez pouvoir trouver ces purificateurs d’eau dans différentes boutiques physiques ou lignes telles que Brita, Amazon, Binchotan (charbon actif) ou encore waterdrop.
- Brita : Les produits Bita son idéal pour la maison et même vos déplacements, la marque propose une large gamme de carafes filtrantes, gourdes et bouteilles filtrantes et même des robinets de cuisine filtrants et gazéificateur d’eau.
- Binchotan : est un charbon actif réutilisable et biodégradable qui permet de filtrer l’eau de votre robinet sans plastique. Le charbon actif Binchotan, purifie l’eau, réduit le chlore , équilibre le PH et minéralise l’eau de votre robinet.
- Waterdrop : Waterdrop est une solution de filtration durable permettant de filtrer le chlore, les métaux lourd et micro plastique grâce au principe de charbon actif
Pour conclure :
Le charbon actif est un bon choix pour filtrer l’eau de votre robinet, il permet d’enlever le goût du chlore et de retenir, le plomb, le fer et impuretés présentes dans l’eau. Le charbon de bois blanc actif peut également être utilisé pour ses propriétés absorbantes.
L’osmoseur est le filtre le plus efficace, il se place sous l’évier contrairement au filtre à charbon qui se place sur le robinet, sa membrane poreuse va filtrer 99% des impuretés contenues dans l’eau telles que les bactéries et autres polluants comme le cuivre, le nitrate ou le chrome.